Servane DANIEL
Parallèlement à une formation universitaire qui lui fit rencontrer tant le travail de Gérard Desarthe que le théâtre de la Foire, Servane s’est formée à diverses techniques de jeu (de l’alexandrin au bouffon, du clown à Meisner).
Comédienne de textes et d’improvisation, metteure en scène, elle aime faire sauter les cloisons. Elle travaille la lecture à voix haute, en déambulations ou en salle. Elle crée des spectacles en collaboration avec la recherche en sciences humaines (Traité de femme, D’abord ne pas nuire, Mauvaises Filles).
Elle enseigne également l’histoire du théâtre au Théâtre de la rue de Belleville à Nantes, pratique le théâtre-forum et pense le théâtre comme un formidable outil d’émancipation: elle aime à partager ses compétences avec des publics aussi divers que des jeunes en situation de handicap, des personnes âgées, des décrocheurs scolaires, etc.
En tant que directrice artistique de la compagnie « À la Tombée des nues », elle interroge depuis plusieurs années la notion d’enfermement – au sens large d’un enfermement social.
Depuis 2020, elle a rejoint l’équipe « Les Innées Fables » pour le spectacle « Folle » et y interprète « la voix »- incarnation du sur-moi-, « Logan » – avatar numérique de l’institution – et une enfant de l’IME.