Folle …
Suzanne a toujours eu peur de ne pas savoir. Alors lorsqu’elle se retrouve toute nouvelle enseignante dans un institut qui accueille des enfants fous, Suzanne tremble de ne pas savoir. Ils sont étranges, ces enfants. Il y a ce gamin au regard si doux agrippé à son ballon de baudruche comme à sa propre vie, cet autre qui lance à la cantonade des sentences à faire trembler.
Et puis il y a Marie. Marie se débat avec les voix qui envahissent sa conscience et se débat avec les autres. Marie passe sa vie à se débattre. Mais il y a une chose qu’elle ne cédera pas, une seule chose qu’elle couve précieusement et qui n’appartient qu’à elle. C’est le choix qu’elle a posé un jour de ne jamais écrire, de ne jamais céder ses mots. Non, non hors de question qu’on lui arrache encore des petits bouts d’elle !
Mais quand on est maîtresse, n’est-ce pas notre rôle que d’apprendre à lire et à écrire ? Suzanne est alors aux prises avec sa propre voix, la sombre voix du doute qui l’assaille jusqu’à peut-être la rendre folle. Qui va pouvoir l’aider ?
Il y a sûrement des gens qui savent …
Texte de : Catherine GUILBAUD
Mise en scène par : Laurence HAMERY
Avec : Servane DANIEL, Emma BINON et Catherine GUILBAUD
Tout public, à partir de 12 ans
Durée du spectacle : 1h15
Dossier De Présentation
Instantanés
Crédit Photos : BKSine-Sli-K
Retours du public
Tellement vrai, follement poétique, grave, drôle et le doute !!!" C'est beau.
Claire T.
Spectacle à couper le souffle et à faire couler les larmes. C'était touchant, interpellant et magnifiquement joué. Bravo !!
Corinne L.
Cette pièce m'a prise aux tripes ! J'ai versé ma larme. Le message est criant de vérité.
Axelle C.
C'est vraiment top . Tellement vrai ! Une sacrée performance.
Emmanuelle B.
Magnifique ! Touchant ! Spectacle à voir et à revoir. Il doit vivre ! Le ton est juste, les comédiennes remarquables ! Un grand merci du fond du cœur ! Un grand merci du fond du cœur ! Je suis très touchée et enchantée. Une éducatrice spécialisée a qui le spectacle a parlé.
Clara
Folle...ment incroyable, simple, merveilleux. Merci pour cette claque. Magnifique !
Marina
Ce spectacle m'a beaucoup touchée par sa délicatesse, sa poésie, et son humour... un regard tendre, loin des idées préconçues d'un tel thème, des personnages attachants et d'autres plus horripilants, comme 'la femme qui sait'...
Dénonçant avec force l'absurdité d'une réalité insupportable... où la singularité de chacun est occultée par des rouages éducatifs... administratifs...
Je reviendrai vous voir avec mes enfants qui seront également touchés...
Un thème qui leur tient à cœur. Je me répète, c'est sincère !! Merci pour ce spectacle d'une infinie tendresse... un jeu, une mise en scène qui portent un texte fort !!!
Un regard plein d'humanité qui rassemble !! ... On en a besoin !!
Une pièce qui mérite amplement d'autres ovations !! Bravo à toutes !!
Estelle